Les temoignages de cette rubrique proviennent de certains de nos benevoles. Un grand merci pour leur travail et leur aide afin de faire vivre notre refuge ! 🙂
Presentation de nos benevoles :
Nicolas
Je m‘appelle Nicolas Elmacin et je suis éducateur canin et comportementaliste, diplômé d’Etat. Je suis bénévole au refuge depuis 2014.
Murielle
Je suis Murielle, j’ai 62 ans, jeune retraitée depuis le 1er janvier 2021. Je suis bénévole au refuge depuis juin 2020.
Emilie
Je m’appelle Emilie, cela fait bientôt six ans que je suis bénévole au refuge et depuis environ 1 an je suis responsable des chats.
Natacha
Je m’appelle Natacha, je suis employée ici au refuge de Vermelles en tant qu’agent d’entretien. Je suis bénévole depuis juillet 2020.
Pourquoi avoir choisi cette association ?
Je cherchais une association qui ne pratiquait pas l’euthanasie, car de nombreuses associations ont des subventions pour euthanasier les animaux et ce n’est pas ce que je défends. J’ai habité à Vermelles et dans des petites villes aux alentours, c’est comme ça que j’ai pu découvrir cette association.
Nicolas
"J’adore les animaux et ça faisait longtemps que je voulais me sentir utile. En voyant le refuge, les efforts fournis et tout ce qui était fait autour, j’ai proposé mon aide en demandant si le refuge cherchait de nouveaux bénévoles. J’ai commencé dans le secteur canin avant de changer et de me tourner vers le milieu des chats, qui avait besoin de main d’œuvre et nécessitait pas mal de travail. Pendant environ trois ans, je venais aider pour le ménage deux fois par semaine. Il y avait un grand nombre de chats et de mouvements, donc j’aidais à désinfecter les chatteries. Petit à petit, on apprend, on évolue et on commence à s’occuper d’une adoption, puis d’une deuxième, on va chez le vétérinaire de manière régulière. Et puis, dès que l’on est engagé, on ne part plus, c’est un réel engagement !
Emilie
Quelles sont vos missions au sein du refuge ?
" Je suis là pour le bien être des chats, que ce soit de vérifier qu’ils sont toujours très propre, qu’ils ne manquent de rien, ou bien même nettoyer et désinfecter. Comme ce sont pour la plupart des chats errants pouvant être porteurs de maladie, l'hygiène doit être prise à la lettre afin d'éviter des contaminations."
Murielle
"Je m’occupe de la rééducation, de la réhabilitation des chiens compliqués et également de la communication canine. Pour être bénévole, il faut aimer le contact humain, les animaux et il faut que ce soit une passion ! Des fois, ce peut être compliqué et si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas avoir trop d’affect, il faut savoir prendre du recul pour contrôler l’animal."
Nicolas
"Je supervise les entrées (les chats que l’on va prendre en charge) et les sorties (ceux qui vont être adoptés et qui vont quitter le refuge). On est de plus en plus exigeants concernant les adoptions par les familles d’accueil. On fait beaucoup d’adoptions à domicile, on laisse des périodes d’essai assez longues pour être sûr que l’animal soit bien pris en charge et bien dans sa famille et que ce soit également une adoption qui corresponde à la famille. Il y a aussi beaucoup de soins mis en place ici, on va régulièrement chez le vétérinaire pour la santé de nos animaux. On réalise ainsi des contrôles sanguins notamment à l’arrivée de l’animal au refuge pour vérifier si les constantes sont bonnes, aucune maladie rénales ou des parasites, si les vaccins sont à jour, pour réaliser les tests du SIDA notamment."
Emilie
Quelles sont les valeurs transmises par le refuge ?
"De la protection animale et surtout beaucoup d'amour. Les bénévoles donnent beaucoup de temps pour les animaux, c’est franchement formidable. Mais il y aussi les dons, je ne pensais pas qu’il y en avait autant ! Avec des gens super sympas et généreux !”
Natacha
"Notre refuge est convivial et familial. Certaines personnes créent des liens et se côtoient à l’extérieur, physiquement ou par téléphone par exemple. Tout le monde se connaît un petit peu, comme une petite famille."
Nicolas
Quelles sont les competences pour etre benevoles ?
"Aimer les animaux et être endurant pour le travail parce qu'il y a du travail. Il faut aussi être réguliers et par tous les temps parce que les pauvres bêtes ont tellement été maltraitées que la première chose qu’ils attendent c’est que vous veniez. Il faut aussi nettoyer, les mettre au propre, les sortir, quand ça sonne au refuge on doit ouvrir la porte car tous les dimanches il y a des dons. Il faut toujours être là pour le bien être des animaux."
Murielle
Quel est votre plus beau souvenir au sein du refuge ?
"J’ai un bouledogue français que j’ai recueilli ici au refuge et ce n'est pas moi mais c’est elle qui est tombée amoureuse de moi ! En fait, elle mordait tout le monde, même les employés sauf moi. Elle était toujours attiré par moi et ayant perdu mon chien j’en voulais un. L’amour entre nous deux s’est fait de manière spontanée et à la fois naturelle, c’est quelque chose de très beau. Maintenant elle vit à la maison et elle se porte très bien ! “
Natacha
"J’ai eu plusieurs adoptions de chats considérés comme « asociaux » ou « sauvages » puis pour qui l’adoption se passe super bien et c’est une réelle fierté. Si je devais citer un souvenir, ce serait celui d’une petite chatte qui a été nourrie dans la rue pendant plus d’un an par une habitante sur Liévin et qui l’a ramenée au refuge car elle était mal en point. Après une visite chez le vétérinaire, on a pu remarquer que la chatte possédait un tatouage presque entièrement effacé dans son oreille et qu’elle était enregistrée. Il se trouve que le propriétaire venait de Haute-Savoie et qu’il recherchait son chat depuis plus d’un an et demi. Le propriétaire a posé des congés et est venu la récupérer au refuge pendant la période de Noël. On a régulièrement des nouvelles, elle s’appelle Bulle et se porte à merveille !"
Emilie
"Il y a eu un bouledogue américain, qui venait de Mulhouse. Il n’avait pas trouvé de familles d’accueil parce qu’il mordait. J’ai travaillé un an avec lui avant de passer la main à un bénévole. Et plusieurs bénévoles ont travaillé avec lui : plus le comportement du chien s’améliorait, plus il pouvait être au contact de d’autres bénévoles. Au bout d’un an et demi, il a été adopté et a pu assister au mariage de ses adoptants avec un nœud papillon ! Alors que tout le monde en avait peur..."
Nicolas
Pour finir : un mot sur votre engagement ?
“Je suis très investie et même si malheureusement je ne peux pas rester je reviendrai en tant que bénévole ! “
Natacha
“En fin de compte la sérénité parce que vous pouvez avoir tous les soucis du monde quand vous venez ici vous les oubliez, moi je l’appelle ma journée bonheur.”
Murielle
"Passionné. Cet engagement vient du cœur, c’est dans mon sang et ça peut même être à l’origine de petites tensions puisqu’on est tellement engagé dans le refuge, que l’on veut tous bien faire. Il faut comprendre que les chiens au refuge sont en sécurité, ils sont nourris, ils bénéficient de soins, d’un toit. Le but n’est pas de placer rapidement les chiens dans les familles d’accueil, surtout si c’est pour qu’ils reviennent le lendemain. Il faut comprendre l’animal, travailler au niveau de son mental pour qu’il soit équilibré dans sa tête et ainsi trouver une famille qui lui ressemble et que leur relation dure. C’est ce que je peux reprocher à certains qui essaient de placer les chiens dans des familles rapidement en croyant aider l’animal. Mais c’est faux : il faut savoir prendre le temps si c’est nécessaire."
Nicolas